19mars2009, 1ermai2009 -forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des sites www.19mars2009.fr et www.1ermai2009.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Grève chez Plastic Omnium, arrêt à Renault Sandouville

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Passager

Passager


Messages : 16
Date d'inscription : 14/02/2009

Grève chez Plastic Omnium, arrêt à Renault Sandouville Empty
MessageSujet: Grève chez Plastic Omnium, arrêt à Renault Sandouville   Grève chez Plastic Omnium, arrêt à Renault Sandouville EmptySam 14 Fév - 16:01

(source : L’Usine Nouvelle13/02/09)

La production de l’usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime), spécialisée dans les modèles haut de gamme de Renault, est arrêtée. Motif : le site n’est plus alimenté en pare-chocs par l’usine Plastic Omnium de Saint-Romain-de-Colbosc (Seine-Maritime) où les 219 salariés se sont mis en grève illimitée et bloquent leur site qui doit fermer en juin prochain.

« La grève qui a débuté le lundi 10 février risque d’être très longue, estime Ludovic Muis, délégué CGT. La direction nous propose une prime supra conventionnelle de 15 000 euros. A celle-ci s’ajoute les droits conventionnels, d’un montant moyen équivalent pour quinze ans d’ancienneté. Mais, ceux-ci intègrent les six mois de reclassement et une prime de 5 000 euros si nous travaillons bien jusqu’à la fin juin. Nous ne voulons, ni de l’intégration du reclassement, ni de la ” prime à la carotte ” dans ces 15 000 euros. Ces sommes doivent être payées en plus ».

En attendant, les quelques 2 000 salariés des chaînes de production qui ne devaient déjà travailler que quatre jours en février et en mars, ne travaillent plus du tout. La fermeture de l’usine Plastic Omnium est directement liée aux difficultés de Renault Sandouville ; il s’agit de leur seul client !

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois
Revenir en haut Aller en bas
http://futurrouge.wordpress.com/
molex31340




Messages : 4
Date d'inscription : 18/02/2009

Grève chez Plastic Omnium, arrêt à Renault Sandouville Empty
MessageSujet: Re: Grève chez Plastic Omnium, arrêt à Renault Sandouville   Grève chez Plastic Omnium, arrêt à Renault Sandouville EmptyJeu 19 Fév - 19:09

Bravo aux salariés de Plastic Omnium !

Je suis salarié chez Molex (Haute-Garonne) et le site doit fermer également ses portes en Juin prochain (bien que au vu de la situation actuelle, ce délai ne sera pas tenu !)
Bref, nous n'avons pas encore entamé les mesures sociales de ce licenciement, mais ayant eu les éléments constituant ces mesures sociales, ce qui se profile chez Molex est encore pire que ce que l'on propose chez Omnium... (pour info, on nous propose aujourd'hui entre 30% à 55% de plus que le légal : % en fonction de l'ancienneté, légal qui donne droit en gros à 1/5 mois de salaire par année d'ancienneté…soit pour 5 ans d'ancienneté, 1 mois de salaire…je vous laisse faire le calcul !)

Non comptant de se faire virer par des patrons voyous avides de dividendes sous couvert de crise économique et financière, on nous propose aujourd'hui des miettes pour se faire licencier !! Quelle honte !!

La aussi il va falloir qu'un jour les politiques prennent leurs responsabilités. Il faudrait, a défaut d'interdire les licenciements boursiers, obliger les entreprises comme Molex ou Plastic Omnium (des énormes entreprises dégageant des bénéfices toujours en hausse d'année en année à des taux indécents) à indemniser les licenciés de la crise à hauteur des bénéfices que ces entreprises dégagent ! Mais non, on vous ressert à chaque fois les mêmes propos : "l'État ne peut intervenir dans les affaires internes des entreprises privés" et "c'est aux organisations syndicales de prendre leurs responsabilités en négociant avec la direction"...

C'est à gerber !!

Alors je dis bravo aux salariés qui se battent pour que leurs indemnités de licenciement soient à la hauteur du préjudice subi, c'est la moindre des choses !!

Chez Molex, il y a de grandes chances pour que la même chose se passe dans peu de temps...
Revenir en haut Aller en bas
 
Grève chez Plastic Omnium, arrêt à Renault Sandouville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grève à l’usine Renault de Douai pour réclamer une hausse des salaires
» Grève illimitée contre l’abandon du site chez Bristol Myers Squibb (Epernon)
» STRASBOURG - PSA Sochaux à l'arrêt
» Grève aux hôpitaux de Strasbourg
» QUEBEC - Les professeurs de l'UQAM en grève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
19mars2009, 1ermai2009 -forum :: Contexte syndical :: Les luttes en cours: preuves que la Grève Générale couve!-
Sauter vers: