Pour sortir de la crise
Pour la reconversion écologique de l’économie
Crise environnementale, crise sociale, crise financière sont une seule et même crise : la crise de notre mode de développement ultra-libéral et productiviste.
Augmentation massive du chômage, de la précarité, diminution et dégradation des services publics, épuisement des ressources naturelles, catastrophes climatiques et multiplication des maladies liées à l’environnement mais aussi recul drastique des droits sociaux et des libertés publiques, le constat est là ! Si nous ne changeons pas de cap, la situation va empirer rapidement.
Malgré les mobilisations multiples, du 29 janvier à la crise en Outre-Mer et l’accélération de la crise économique, le gouvernement continue sa politique qui nous mène droit dans le mur. Le plan de relance se résume des aides aux banques, aux multinationales et aux bétonneurs.
Pour sortir de la crise, il faut changer de mode de développement. Le productivisme, voilà l’ennemi !
Il faut une conversion écologique de notre économie et de notre société. Un grand plan d’isolation des bâtiments permettrait de réduire notre dépendance à l’énergie, tout en créant des milliers d’emplois. Augmenter la part de l’agriculture biologique créerait des emplois tout en étant plus sain. La conversion du secteur automobile est indispensable si l’on ne veut pas répéter le drame de l’industrie sidérurgique il y a 30 ans.
L’objectif : consommer moins, pour produire et vivre mieux. Et parce qu’une crise globale exige une réponse globale, nous avons besoin de l’Europe pour mettre en place ces solutions.
Nous ne pouvons pas continuer avec cette politique sarkozyste archaïque et inefficace ! Pour se faire entendre et imposer d’autres solutions pour sortir de la crise, les Verts appellent à continuer la mobilisation et à rejoindre toutes les manifestations organisées partout en France le 19 mars.Djamila Sonzogni, porte-parole