La droite depuis 20 ans, la gauche (le PS) tout autant... (MITTERRAND de 1981 à 1995 n'a pas fait mieux...et a réussi à refaire basculer le pays à droite depuis).
De toute façon, la France est un pays de droite si on regarde bien : la droite a été au pouvoir quasiment en permanence depuis la 2eme guerre mondiale, sauf de 1981 à 1986 (date de la 1ere cohabitation, Chirac 1er ministre) et entre 1988 et 1993 (date de la 2eme cohabitation, Balladur 1er ministre...). Si on regarde bien, il n'y a eu que 10 ans de PS en 65 ans (il parait qu'ils sont de gauche...)
Ce qui est clair, c'est que le libéralisme et le capitalisme méprise le peuple, et a réussi à rendre une grande partie de nos citoyens crédule, inculte et individualiste, le tout pour mieux les manipuler et les enfermer dans le système capitaliste moderne...(le rêve américain...mon cul oui!)
Ce qui est clair aussi, c'est que le syndicalisme et son organisation "pyramidale" ou tout est décidé par la tête et non par la base est voué à l'échec. Nous en voyons déjà les conséquences aujourd'hui : un taux de syndiqué ridicule, voir inexistant dans certains secteurs...
La seule organisation qui ne fonctionnait pas dans ce sens était SUD dans la mesure ou cette organisation n'était pas organisé en Fédération. C'est en train de changer avec Solidaires... (sans compter ce que Sarkozy essaye de faire croire sur cette organisation syndicale...il n'a même pas eu le courage et la décence de les inviter au "Sommet Social"...je précise que je ne suis pas syndiqué chez Sud car cette organisation devait prouver sa représentativité jusqu'à peu dans le privé, chose que les autres organisations syndicales se faisait un plaisir de démonter en justice à chaque tentative. La aussi, ça prouve bien le niveau du syndicalisme en France...bref)
Pour les partis politique, même histoire, même combat !! Comme expliqué dans le sujet de ce post, on commence à entendre et à voir pointer les oppositions et les désaccords sur la présentation de liste unitaire de la gauche (la gauche de la gauche est un terme qui me fait rire). Et pourtant, il me semble que l'heure est grave et qu'il serait peut être utile que ces partis de gauche commencent à réfléchir sur le fait que notre monde va très mal et qu'il est peut-être temps d'agir. Il faut commencer à faire entendre que bon nombre de personnes dans notre monde veulent que ça change, veulent que l'on pousse dehors les ultra-libéraux qui n'en finissent pas de nous enfoncer dans des inégalités sociales tout les jours plus marqués ! La lutte des classes va devenir un fait que l'on ne pourra pas ignorer tant les libéraux de tout bords nous y poussent tout les jours un peu plus : même en temps de crise, les ultra-libéraux de notre monde ont tous été d'accord pour accorder des cadeaux bonux aux banquiers pour soi-disant les sauver de la faillite (ils ont sauvés leurs dividendes, ça c'est sur !). Pas plus tard qu'hier soir, Société Générale annonçait des bénéfices records pour 2008 malgré l'affaire Kerviel et la crise économique, et ça ne les a pas empêché de prendre quelques milliards d'euros de fonds public que Sarkozy leurs a généreusement donné (prêté à des taux tellement bas que même le banquier rigole !).
Notre monde doit changer, la politique aussi. Mais de quelles manières, je n'en sais rien, c'est bien ce qui me pose problème...